Boby_tête1.jpg

Spectacle

« Boby à la Pointe »

Création Tout Public

 

Un Cabaret joyeux, poétique, théâtral et musical

 

avec

Avec Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat

et Xavier Ferran (piano et chant)

Mise en scène décors et costumes Pauline Maharaux

Création Lumières Alvaro Ruault

Direction Musicale Xavier Ferran

 

 

 

« Boby à la Pointe » est une nouvelle création tout public de Textes & Rêves qui s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la naissance de Boby Lapointe. Après le centenaire de Boris Vian en 2020, les artistes de la Caravane des Poètes relèvent le défi en 2022, d’un nouvel hommage à un virtuose de la langue française, Boby Lapointe.

 

Boby_1.png

Boby Lapointe, c'est l'escrimeur qui manie les mots à fleurets mouchetés, des mots qui touchent dans l'art de la contre-pointe ; Boby Lapointe, c'est aussi le danseur qui fait valser et tourbillonner les mots dans l'art de la demi-pointe. Compositeur, interprète, ce Robert Lapointe né le 16 avril 1922 à Pézenas est l’homme des doubles sens, des calembours, de l’allitération, des contrepèteries, il est l’homme des cabarets des années 50, l’amoureux des mots, comme le sont les artistes de la Caravane des Poètes.

 

Chacun connaît Ta Katie t'a quitté, Aragon et Castille, La Maman des poissons ... où l'on retrouve Boby Lapointe, qui d'un mot badin mène le bal, Boby, le virtuose qui vit en rose sur la rive des mots en dérive, qui ose distordre le langage. Mais pour dire Boby, pour rendre hommage à ce « poète de l’herbette et des jeux de mots laids » comme il le disait de lui-même, c’est tout un univers que les artistes de la Caravane des Poètes proposent au cœur de cette nouvelle création.

 

De la guitare « sommaire » de Julie Autissier, au violon tzigane de Pauline Maharaux en passant par l’hélicon de Marie Poumarat, accompagné du piano, des percussions et du ukulélé de Xavier Ferran, les artistes de la Caravane des Poètes, transformés le temps d’un instant en un « bibi orchestra », un bel orchestre pour le moins incongru, emmènent les spectateurs dans un univers surprenant, humoristique, poétique et fantaisiste

 

Boby_plage.png

« J’ai un penchant naturel pour les mots et leur côté farce. J’en ai acquis une certaine technique, et ne sais m’empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces (…) »

 

Des leçons de U au Saucisson de cheval, des leçons de Peinture à l'huile au Poisson fa en passant par une version originale de Ta Katie t’a quitté, c’est une programmation attractive qui attend les spectateurs de ce « Boby à la Pointe » friand du plaisir du verbe, d’un autre regard sur la vie, d’une manière de se moquer des conventions « avec du citron », pour faire découvrir ou redécouvrir Lapointe à un large public.

 

Boby_MiniAffiche.jpg

Pauline Maharaux met en scène tous ces textes de Boby, pour en créer un spectacle original et touchant qui évoquera la drôlerie et la mélancolie des petites et des grandes choses de la vie.

« Boby à la Pointe » c'est l’assurance de goûter à l'absurde, une promesse de complicité et de fous rires.

 

« Mon vieux Boby, putain de moine et de Piscénois, fais croire à qui tu veux que tu es mort ; avec nous les copains ça ne prend pas. » (Georges Brassens).

 

Bandeau Boby la Pointe 2022 (2).jpg