Éveil en tous sens

« Éveil en tous sens »

Spectacle poétique et musical

​pour le jeune public de 6 mois à 4 ans

avec

Pauline Maharaux & Zofia Rieger

Mise en scène de Marie Poumarat

Créations plastiques de Sylvia Dauvin et Pascal Duval

 

Cette nouvelle création de la Caravane des Poètes « Éveil en tous sens » est née de l’expérience des artistes lors des représentations de la désormais célèbre « Boîte à Merveilles » et du contact régulier avec les tout jeunes enfants ainsi qu’avec leurs familles ou assistantes maternelles. Il nous est apparu que l’enfant avait besoin de temps, et même de plages de silence ou de musique pour appréhender les mots, les histoires et se les approprier.

 

C’est donc nourries de cette expérience que la metteure en scène Marie Poumarat et les comédiennes-musiciennes Pauline Maharaux et Zofia Rieger ont imaginé ce nouveau spectacle qui mêlera le jeu théâtral, la danse, la chanson, la musique et des ambiances sonores en lien avec les histoires. Il proposera ainsi aux jeunes enfants un éveil au livre, au spectacle vivant, mais aussi au monde qui les entoure. Il ne s’agira pas seulement de raconter une histoire mais d’offrir aux tout petits diverses expériences sensorielles et interactives grâce au livre et au jeu des comédiennes.

 

La première sélection des albums du spectacle s’est portée vers des histoires au cœur desquelles se trouve la Poésie : des histoires simples et brèves permettant des mises en scène très différentes.

 

Les petits spectateurs découvriront au début du spectacle une danseuse et un Monsieur Loyal actionnant une boite à musique qui les emmèneront dans un grand jeu de Coucou-Caché avec Coucou de Giulano Ferri (MinEditions ). Ils « savoureront » ensuite le bonheur des fruits avec la chanson d’Anne Sylvestre « En cueillant les pommes ». Puis l’univers des couleurs et de l’amitié seront à l’honneur avec la célèbre histoire de « Petit bleu et Petit Jaune » de Léo Lionni, tandis que l’album « Toutes les couleurs » d’Alex Sanders proposera une belle aventure visuelle avec la magie de jeux de rubans multicolores. Enfin après l’album « Ma Main » de Satoshi Kitamura, les enfants entreront dans l’univers extraordinaire de la nuit et de ses bruits, avec deux albums « Bonne nuit Monsieur Nuit » de Dan Yaccarino et « Petit Bruit dans la nuit » de Sabine de Greef, pour lesquels les deux artistes changeront totalement de personnages.

 

Le spectacle sera traversé par des musiques et des chansons : celle d’Anne Sylvestre mais aussi d’autres inédites, créées par Zofia Rieger autour des saisons, de l’amour et des émotions.

Le spectacle se terminera par une interprétation très visuelle et musicale de l’album « La Couleur des émotions » d’Anna Llenas.

 

L’espace scénique sera cerné de cerceaux et carillons musicaux  que les comédiennes effleureront pour créer une atmosphère musicale aux sonorités cristallines, tandis que la grande boîte contenant un piano permettra à la musicienne Zofia Rieger de créer un véritale décor musical tout au long du spectacle

 

​« Éveil en tous Sens » propose aux enfants la magie d’un premier spectacle et l’occasion d’entrer dans l’univers des livres. Tout est mouvement et couleur, tout est vibration dans la douceur avec ce spectacle, servi aussi par les multiples objets et personnages créés par la plasticienne Sylvia Dauvin pour faire advenir la riche palette des émotions et des sensations.

 

Les deux artistes de la Caravane des Poètes (à la fois musiciennes, chanteuses, comédiennes et danseuses) seront les passeuses de rêves de cette nouvelle création qui fait la part belle aux inventions originales pour ouvrir au monde de l’imaginaire et aux premières expériences des sens : ça bouge, ça chante, ça danse, on explore le monde, ça parle doucement et ça musique sans arrêt... 

 

Création du spectacle le 31 mars 2021 à Maintenon

 

Pauline Maharaux

Marie Poumarat

Zofia Rieger

Mise en scène

©caravanedespoètes2017

  • Facebook Social Icon
Caravane_dernière_2018.jpg