La Malle

aux Livres

avec trois artistes de la Caravane des Poètes

 

Pauline Maharaux, Marie Poumarat, Zofia Rieger

et en alternance Louis Caratini ou Garance Duarte

La  « Malle aux Livres » est un concept original d’animation autour du livre à destination du jeune public (de 6 à 12 ans). Elle présente plus de 150 livres sélectionnés et apportés par les artistes de la Caravane des Poètes. Ce large choix de livres est mis à la disposition des jeunes dans des espaces très divers, bibliothèques, écoles (grande salle ou préau couvert), parcs et jardins, centres culturels, mairies ...

La malle aux livre image1.PNG

La manifestation de La Malle aux Livres réalisée par trois comédiens et musiciens comprend quatre temps :

 

1 - Les jeunes s’installent autour de la malle et assistent à un très court spectacle composé de textes et de chansons (Jacques Prévert, Boby Lapointe, Robert Desnos, Paul Fournel, Paul Fort ….)

 

2 - La « Malle aux Livres », dans un rituel musical de gong et bâtons de pluie, est ouverte par les artistes.

 

3 - Chacun des trois comédiens prend dans la malle un paquet enrubanné d’une cinquantaine de livres et emmène son groupe dans un espace pour découvrir la sélection de livres, au cours d’un échange personnalisé avec chaque jeune (au maximum 8 ou 9 enfants dans un groupe). Chacun d’eux est alors invité à choisir un extrait dans le livre qu’il préfère.

 

4 - Les groupes se rejoignent ensuite autour de la « Malle aux Livres » pour découvrir le spectacle inédit que vont créer les trois artistes, spectacle composé des textes choisis par chaque enfant.

 

À chaque séance, les artistes de la Caravane des Poètes », improvisent et créent un spectacle différent en « jonglant » entre les choix très divers des enfants, tout en s’attachant à concevoir des séquences construites autour des thèmes développés dans les livres ; les jeux de mots, les animaux, les princesses, les pirates, les sorcières, l’aventure, le monde imaginaire, l’amour et l’amitié, la nature, ….

Un module d’une heure est réservé à chaque classe ou groupe, l’intention étant de préserver la qualité de l’échange autour des livres.

 

Cette manifestation de « La Malle aux Livres » permet de faire découvrir ou redécouvrir aux enfants, la poésie et la littérature de notre patrimoine mais aussi celle qui s’écrit aujourd’hui. Le contact direct avec le livre et les artistes qui en sont les « passeurs » touche profondément les jeunes tout en les incitant à s’emparer eux-mêmes des textes pour partager leurs émotions à travers l’apprentissage de l’oralité.

La malle aux livre image2.PNG

Plusieurs Malles aux Livres ont été conçues par la Caravane des Poètes, certaines pour les enfants du niveau élémentaire, d’autres pour les collégiens de 6ème. Toutes les Malles sont adaptées en fonction des publics qu’elles vont rencontrer.