Poèmes publiés
sur le site de la Caravane
Télécharger
« Ecrire »
JULIET Charles
Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l'Ain et mort le 26 juillet 2024 à Lyon, était un écrivain français.
Il a été notamment connu pour son Journal (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes et ses œuvres autobiographiques, L'Année de l'éveil et Lambeaux.
Quatrième enfant (deux frères et une sœur l'ont précédé) d’une famille pauvre, le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est internée dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif). Il est ensuite placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus.
Télécharger
« Va, vole et dis leur »
PEPIN Ernest
Il est né en 1950 en Guadeloupe au Lamentin. Avant de se consacrer pleinement à l'écriture, Ernest Pépin commence sa carrière en tant que professeur de français, puis il est critique littéraire, animateur d’émissions littéraires sur France 3, et consultant à l’Unesco….
De 1985 à 1995, il occupe le poste de chargé de mission au cabinet du conseil général de la Guadeloupe, avant d'y être promu directeur-adjoint. Il occupe ce poste pendant cinq ans. En mars 2001, il est nommé directeur des affaires culturelles, au même conseil général...
Télécharger
Manifeste chou (extrait du livre « Ma langue »)
TARKOS Christophe
Sa poésie s'inscrit dans le projet général de vivifier et de défendre la langue française. Sa pratique poétique est étroitement associée à une réflexion sur le langage.
Il participa au renouvellement de la poésie en France en multipliant les interventions publiques. Il créa avec Stéphane Bérard et Nathalie Quintane la revue RR53, puis avec Katalin Molnàr la revue Poèzie Prolétèr, ainsi que, avec Charles Pennequin et Vincent Tholomé, la revue Facial, qui ne comporte qu'un seul numéro mais dont l'influence fut très nette chez certains jeunes poètes. Tarkos a également participé de près à l'élaboration de la revue Quaderno, avec son ami Philippe Beck...
Télécharger
« Pense aux autres »
DARWICH Mahmoud
Mahmoud Darwich, né le 13 mars 1941 à Al-Birwa et mort le 9 août 2008 à Houston (Texas, États-Unis), est une des figures de proue de la poésie palestinienne et président de l'Union des écrivains palestiniens.
Il publie plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et est rédacteur de plusieurs publications, comme Al-jadid, Al-fajr, Shu'un filistiniyya et Al-Karmel. Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui valent de multiples récompenses et il est publié dans au moins vingt-deux langues...