La Malle à Poèmes

La Malle à Poèmes est un concept original d’animation autour du livre à destination du jeune public de 7 à 12 ans (bibliothèques, écoles, collèges, centres de loisirs …), créé par la Caravane des Poètes.

La « Malle à Poèmes » présente plus de 150 livres sélectionnés et apportés par la Caravane des Poètes, qui constituent un choix rigoureux à l’intérieur de la grande bibliothèque de poésie pour l’enfance et la jeunesse constituée au fil des ans par le travail de Textes & Rêves.

Ce choix rassemble le travail de nombreux éditeurs, auteurs et illustrateurs, établi en fonction de la variété des styles et des thèmes. Ce « trésor » de poésie et d’imagination est mis à la disposition des jeunes dans l’espace même des établissements scolaires ou des bibliothèques où les jeunes seront reçus.

La manifestation, réalisée par trois comédiens, comprend quatre temps :

  • un court spectacle «Flash» composé de poèmes et de chansons ;

  • l’ouverture de la malle, dans un rituel musical de gong et bâtons de pluie ;

  • un temps de découverte des livres dans un échange personnalisé au sein de chaque groupe. Les jeunes sont invités à choisir un livre puis un poème dans le livre

  • le spectacle inédit de La Malle à Poèmes composé des textes choisis par chaque jeune et interprété, joué, chanté, mis en espace par les trois artistes.

« Cette manifestation permet de faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes la poésie de notre patrimoine mais aussi celle qui s’écrit aujourd’hui. Loin de la traditionnelle récitation, elle leur offre d’accéder immédiatement à la parole poétique par un contact direct avec le livre et les initient à une forme du langage qui les touche profondément et se révèle finalement être très proche de leur représentation du monde ».

 

Un module d’au moins une heure est réservé à chaque classe ou groupe, le souci étant de préserver la qualité de l’échange autour des livres.

Plusieurs Malles à Poèmes ont été conçues par la Caravane des Poètes, certaines pour les enfants du niveau primaire, d’autres pour les adolescents du niveau collège. Toutes les Malles sont adaptées en fonction des publics spécifiques qu’elles vont rencontrer.

La Malle à Poèmes, véritable librairie itinérante, offre aux écoliers et aux collégiens une très grande diversité de choix poétiques. Les jeunes y sont très sensibles ainsi qu’à la qualité et à l’inventivité des illustrations.

 

Des journées complètes d’animation autour du livre, composées de La Boîte à Merveilles pour les plus petits et de La Malle à Poèmes pour les plus grands, peuvent être réalisées.

  • Facebook Social Icon

©caravanedespoètes2017

Caravane_dernière_2018.jpg