Spectacle

« Les P'tits Bonheurs »

Spectacle poétique, théâtral et musical

 

 

Image_1.jpg

Loin des poètes visionnaires, du lyrisme avantageux, des métaphysiques et des prophètes, il est toute une cohorte des poètes de l’intime, des joies ténues, des plaisirs des jours, des petits bonheurs. On les découvre ironiques ou sentimentaux, humoristiques ou graves, dans ce spectacle doux, chaleureux, parfois pudique et comme à voix voilée, de Paul Fort à Guillevic, de Bernard Bretonnière et Michel Besnier à Andrée Chédid, de Jean L’Anselme et Jean Cocteau à Jacques Prévert, mais aussi de Hugo et Goethe à Colette, Queneau, René Char ou Valérie Rouzeau : ceux qui pratiquent la poésie comme « l’éloge pour une cuisine de province » (Guy Goffette). On appelle cela, dit le père Hugo, « être content de peu ».

 

Le spectacle « Les P’tits Bonheurs » est traversé par des chansons qui s’entremêlent aux poèmes : Barbara, Gainsbourg, La rue Ketanou et les plaisirs des jeux de mots, Bernard Dimey et ses « Petits plaisirs », Félix Leclerc et son «Petit bonheur »,…

Tous ces auteurs nous livrent leurs petits bonheurs à eux, qu’ils soient dans les mots, dans l’amour, dans la contemplation de la nature, dans les joies épanouies de la famille, dans les plaisirs du voyage ou de la gourmandise, ce sont juste « les petits plaisirs des jours », comme le dit Bernard Dimey dans sa chanson.

 

Image_2.jpg

Cette création poétique, théâtrale et musicale se joue dans une scénographie très colorée et un fond de scène composé d’images célèbres de Robert Doisneau, « La vieillesse amoureuse », « Nous vieillirons ensemble », « Les amoureux aux poireaux » …

En 2021, le spectacle « Les P’tits Bonheurs », interprété par deux artistes, Garance Duarte et Marie Poumarat, sera créée aussi à destination des séniors, dans un dispositif qui proposera en amont, un Atelier Chanson, mené par la chanteuse-accordéoniste.

 

Au cours de cet Atelier, les chansons puisées dans un répertoire patrimonial universellement connu et choisies pour rencontrer les souvenirs des séniors, seront accompagnées à l’accordéon et travaillées avec les participants. L’objectif de ce dispositif est de créer des animations et de permettre à certains spectateurs de participer à deux moments, aux côtés des comédiennes, dans le spectacle.

 

Image_3.jpg

« Les P’tits Bonheurs », création 2021 de La Caravane des Poètes, est interprété par Garance Duarte (accordéon, chant) et Marie Poumarat (comédienne)  avec la participation possible d’un groupe de personnes pour deux chansons lors du spectacle, avec la tenue d’un Atelier-Chanson, en amont, mené par la musicienne et chanteuse. L’atelier devra se tenir 8 ou 10 jours avant le spectacle. La durée du spectacle est d’environ 50 minutes.