Les Valises à Poèmes

Les Valises à Poèmes, créées en 2016, s’inscrivent dans les nombreuses actions que la Caravane des Poètes mène en faveur du livre et du plaisir de la lecture. Elles n’ont pas la prétention de proposer un concept différent de celui de La Malle à Poèmes mais elles souhaitent s’adapter aux contraintes et aux difficultés dont nous font part fréquemment les élus de petits villages ou les animateurs culturels.

La Caravane des Poètes a donc inventé une manifestation de forme encore plus légère qui permet d’aller plus facilement au-devant des publics, jeune public dans les écoles, centres de loisirs, petites bibliothèques mais aussi les publics empêchés comme les enfants en milieu hospitalier.

Sur le principe de « La Malle à Poèmes » qui mêle spectacle vivant et animation  pédagogique autour de la lecture, une petite centaine de livres, répartis dans deux jolies valises, sont apportés aux enfants, mis à leur à leur disposition pour qu’ils les feuillettent et fassent un choix de textes. 


En fin de séance, les deux comédiennes qui animent ces Valises à Poèmes mettent en voix et en scène les livres choisis et créent un spectacle inédit au cours duquel les enfants entendent leurs poèmes favoris. 


Le nombre plus retreint de livres et d’artistes facilite la réalisation de cette manifestation et la rend plus accessible, sur le plan financier et logistique. Elle permet ainsi de continuer à tisser le maillage territorial qui tient tant à cœur à la Caravane tout en proposant des textes exigeants et une lecture-spectacle de qualité.

  • Facebook Social Icon

©caravanedespoètes2017

Caravane_dernière_2018.jpg