SALON DE LA POÉSIE VIVANTE

Les 25 & 26 Novembre 2017,

à Romorantin-Lanthenay (41)

Textes & Rêves a développé, sous le titre La Caravane des Poètes, un projet artistique itinérant sur tout le territoire de la Région Centre-Val de Loire, autour de la poésie et de ses différents modes de lecture et qui se déroule tout au long de l’année mais elle a aussi créé une manifestation d’envergure à vocation nationale, un « Salon de la Poésie » qui, au fil des ans, s’est imposé comme l’un des plus représentatifs consacrés à la poésie vivante.

Créé en 2001, sous le nom de « Salon international de l’édition - et de la revue - de poésie » le salon s’est d’abord tenu dans plusieurs villes d’Eure-et-Loir puis il s’est installé, à partir de 2004 et jusqu’en 2010, dans l’Indre, dans les jardins du Domaine de George Sand à Nohant, rencontrant un public nombreux. En 2011, il a pris le nom de « Salon de la Poésie en Pays de George Sand » et s’est établi dans le Domaine du Prieuré au Magny, à côté de La Châtre.

En 2017, Le Salon de la Poésie vivante se tiendra à Romorantin, capitale de la Sologne, à « la Fabrique Normant », les 25 et 26 novembre.

Ce Salon 2017 propose un panorama complet, autant que faire se peut, de toute la poésie vivante dans ses aspects les plus divers. C’est l’occasion, pour le public le plus large, de découvrir le dynamisme exceptionnel dont fait montre l’édition de poésie. On y retrouve aussi bien le travail accompli par les « grandes maisons » que celui des « petites fabriques », auxquelles se dévoue une multitude de petits éditeurs indépendants, ainsi que celui mené par les « têtes chercheuses » que sont les revues de poésie, nombreuses et diverses, dans leur esthétique et dans leur présentation. On y trouve aussi aux côtés de la production courante des éditeurs, des livres rares, des éditions originales, des livres-objets, des livres d’artistes, fruit de la collaboration de peintres, de sculpteurs et de poètes, des affiches-poèmes, des livres sonores …

Julien Blaine

Ce Salon est aussi remarquable par la présence des Poètes qui réalisent des lectures, des performances, des spectacles et rencontrent le public. Au cours des trois dernières éditions au Prieuré du Magny, sont intervenus notamment ...

 

Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon et Robert Cantarella, Anne Kawala, Jean-Jacques Viton, Luce Guilbaud, Julien Blaine, Edith Azam, Charles Pennequin, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pascal Dubost, Camille Loivier, Louis Lafabrié,

Amina Saïd, Maram Al-Masri, Charles Juliet.

En outre, le Salon offre à ses visiteurs une rencontre de qualité avec un invité d’honneur, personnalité du monde artistique ou littéraire, qui vient évoquer son rapport aux mots et à la poésie lors d’une Table ronde qui inaugure le salon. C’est ainsi qu’ont déjà été accueillis la comédienne Ariane Ascaride, Michèle Perrot historienne, spécialiste de l’histoire des femmes et Alain Rey, linguiste, lexicographe, observateur amoureux des mots.

Fréquenter le Salon de la Poésie vivante, c'est le plaisir de flâner parmi les livres ; c’est découvrir ceux qui œuvrent à la création et à la diffusion des livres et qui survivront nécessairement à l'ère du numérique parce que l'objet est là, à portée de main ; c'est pour les amateurs de poésie, éclairés ou simplement curieux, aller à la rencontre de maisons d'édition et d'auteurs dans leur diversité ; c'est aussi entendre des textes mis en voix par les artistes de la Caravane des Poètes, c'est la surprise des mots dits ou chantés, sans cesse renouvelée.

Ce Salon, c’est encore une rencontre immédiate et originale avec la poésie par la voix des comédiens et musiciens de la Caravane des Poètes qui d’une part, réalisent des Impromptus (ils choisissent des livres sur les stands des éditeurs et en proposent des mises en voix inédites) et d’autre part, créent un spectacle sous la forme d’un Cabaret poétique qui mêle joyeusement poèmes, chansons et musique, pour le plus grand plaisir des spectateurs installés autour d’un verre.

Dans ce Salon, les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un espace particulier leur est réservé entièrement consacré aux livres de poésie pour l’enfance et la jeunesse. Les enfants peuvent non seulement y découvrir plus de 2000 livres et les feuilleter librement mais ils peuvent également entendre les textes qu’ils préfèrent grâce aux lectures proposées par les comédiennes. Le stand se transforme ainsi en une librairie parlante où les parents peuvent laisser leurs enfants pendant qu’eux-mêmes vont assister à d’autres lectures.

  • Facebook Social Icon

©caravanedespoètes2017

Caravane_dernière_2018.jpg