
SUR L'AILE DE LA POÉSIE
Samedi 26 novembre 2022
et
SALON DE LA
POÉSIE VIVANTE
Les 25 & 26 Novembre 2017
Sur l’aile de la poésie
le samedi 25 novembre 2023
Rencontre avec la Poète Valérie Rouzeau


Valérie Rouzeau, née le 22 août 1967 à Cosne-sur-Loire, est une poétesse et traductrice française.
Après avoir découvert Guy Chambelland dans la revue Poésie 1, elle choisit de lui envoyer son premier manuscrit. Elle est titulaire d'une maîtrise de traduction littéraire.
C'est son recueil Pas revoir édité en 1999 par Louis Dubost (Le Dé Bleu) qui l'a fait remarquer d'un nombreux public (cet ouvrage a été édité à plus de 10 000 exemplaires)1.
Elle a traduit des auteurs anglophones : Sylvia Plath, Ted Hughes, William Carlos Williams, Stephen Romer…
Valérie Rouzeau est pendant sept ans rédactrice en chef de la revue Dans la lune, éditée de 2004 à 2011 avec Michel Fréard, directeur du Centre de créations pour l'enfance et Maison de la poésie de Tinqueux...
le samedi 26 novembre 2022
Sur l’aile de la poésie
médiathèque Jacques Thyraud
Romorantin-Lanthenay
Téléchargez le flyer
15h : Lecture -Rencontre avec le Poète Yvon Le Men

Yvon Le Men, né en Bretagne, n’a que 21 ans lorsque paraît son premier livre en 1974. Il veut écrire et dire ; dès lors, il se consacrera à la poésie, passionnément. En 2019, le Prix Goncourt de la Poésie vient couronner l’ensemble de son oeuvre.
Yvon Le Men a beaucoup publié, près de 40 ouvrages en poésie, mais il s’est aussi beaucoup investi pour la diffusion de la poésie en créant, en 1992, les rencontres poétiques internationales « Il fait un temps de poème » et en instaurant un espace dédié à la poésie au festival Étonnants
Voyageurs de Saint-Malo. Très attaché au partage et à la transmission, il intervient dans les écoles, participe à des récitals en Europe et à travers le monde, d’Israël au Mali, de Chine en Haïti…
Pourtant, Yvon Le Men est un poète humble et authentique, son engagement comme sa poésie s’inscrivent au coeur de l’humain dont il a l’âme chevillée au corps au sens le plus fort du terme. Sa poésie, fluide et limpide, laisse parler les voix intérieures de sa géographie intime mais il convoque tout autant celles d’une géographie plus vaste et plus lointaine, à l’écoute des hommes, toujours au plus près. « Si tu as un rêve, suis-le » lui avait dit son père avant de mourir.
Aujourd’hui, Yvon Le Men est assurément l’une des plus belles voix et des plus grandes figures de la poésie contemporaine.
18h : Cabaret Poétique avec les artistes de LA CARAVANE DES POETES

Les artistes de la Caravane des Poètes vous invitent à découvrir la poésie autrement au cours d’un Cabaret poétique et musical qui fera entendre les voix les plus importantes de la poésie qui s’écrit aujourd’hui. Durant le spectacle, Yvon Le Men reviendra en scène pour une séquence inédite qui mêlera poésie et musique.
RESERVATION OBLIGATOIRE au 02.54.94.41.86
Salon de la Poésie Vivante
Les 25 & 26 Novembre 2017,
à Romorantin-Lanthenay (41)

Textes & Rêves a développé, sous le titre La Caravane des Poètes, un projet artistique itinérant sur tout le territoire de la Région Centre-Val de Loire, autour de la poésie et de ses différents modes de lecture et qui se déroule tout au long de l’année mais elle a aussi créé une manifestation d’envergure à vocation nationale, un « Salon de la Poésie » qui, au fil des ans, s’est imposé comme l’un des plus représentatifs consacrés à la poésie vivante.

Créé en 2001, sous le nom de « Salon international de l’édition - et de la revue - de poésie » le salon s’est d’abord tenu dans plusieurs villes d’Eure-et-Loir puis il s’est installé, à partir de 2004 et jusqu’en 2010, dans l’Indre, dans les jardins du Domaine de George Sand à Nohant, rencontrant un public nombreux. En 2011, il a pris le nom de « Salon de la Poésie en Pays de George Sand » et s’est établi dans le Domaine du Prieuré au Magny, à côté de La Châtre.
En 2017, Le Salon de la Poésie vivante se tiendra à Romorantin, capitale de la Sologne, à « la Fabrique Normant », les 25 et 26 novembre.

Ce Salon 2017 propose un panorama complet, autant que faire se peut, de toute la poésie vivante dans ses aspects les plus divers. C’est l’occasion, pour le public le plus large, de découvrir le dynamisme exceptionnel dont fait montre l’édition de poésie. On y retrouve aussi bien le travail accompli par les « grandes maisons » que celui des « petites fabriques », auxquelles se dévoue une multitude de petits éditeurs indépendants, ainsi que celui mené par les « têtes chercheuses » que sont les revues de poésie, nombreuses et diverses, dans leur esthétique et dans leur présentation. On y trouve aussi aux côtés de la production courante des éditeurs, des livres rares, des éditions originales, des livres-objets, des livres d’artistes, fruit de la collaboration de peintres, de sculpteurs et de poètes, des affiches-poèmes, des livres sonores …
Julien Blaine

Ce Salon est aussi remarquable par la présence des Poètes qui réalisent des lectures, des performances, des spectacles et rencontrent le public. Au cours des trois dernières éditions au Prieuré du Magny, sont intervenus notamment ...
Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon et Robert Cantarella, Anne Kawala, Jean-Jacques Viton, Luce Guilbaud, Julien Blaine, Edith Azam, Charles Pennequin, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pascal Dubost, Camille Loivier, Louis Lafabrié,
Amina Saïd, Maram Al-Masri, Charles Juliet.

En outre, le Salon offre à ses visiteurs une rencontre de qualité avec un invité d’honneur, personnalité du monde artistique ou littéraire, qui vient évoquer son rapport aux mots et à la poésie lors d’une Table ronde qui inaugure le salon. C’est ainsi qu’ont déjà été accueillis la comédienne Ariane Ascaride, Michèle Perrot historienne, spécialiste de l’histoire des femmes et Alain Rey, linguiste, lexicographe, observateur amoureux des mots.
Fréquenter le Salon de la Poésie vivante, c'est le plaisir de flâner parmi les livres ; c’est découvrir ceux qui œuvrent à la création et à la diffusion des livres et qui survivront nécessairement à l'ère du numérique parce que l'objet est là, à portée de main ; c'est pour les amateurs de poésie, éclairés ou simplement curieux, aller à la rencontre de maisons d'édition et d'auteurs dans leur diversité ; c'est aussi entendre des textes mis en voix par les artistes de la Caravane des Poètes, c'est la surprise des mots dits ou chantés, sans cesse renouvelée.
Ce Salon, c’est encore une rencontre immédiate et originale avec la poésie par la voix des comédiens et musiciens de la Caravane des Poètes qui d’une part, réalisent des Impromptus (ils choisissent des livres sur les stands des éditeurs et en proposent des mises en voix inédites) et d’autre part, créent un spectacle sous la forme d’un Cabaret poétique qui mêle joyeusement poèmes, chansons et musique, pour le plus grand plaisir des spectateurs installés autour d’un verre.
Dans ce Salon, les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un espace particulier leur est réservé entièrement consacré aux livres de poésie pour l’enfance et la jeunesse. Les enfants peuvent non seulement y découvrir plus de 2000 livres et les feuilleter librement mais ils peuvent également entendre les textes qu’ils préfèrent grâce aux lectures proposées par les comédiennes. Le stand se transforme ainsi en une librairie parlante où les parents peuvent laisser leurs enfants pendant qu’eux-mêmes vont assister à d’autres lectures.
![]() JULIEN BLAINE | ![]() Caravane salon de la poésie vivante | ![]() Jean-Pierre Verheggen | ![]() Charles Pennequin | ![]() CHARLES JULIET | ![]() EDITH AZAM _ ALAIN REY | ![]() CAMILLE LOIVIER _ JEAN-PASCAL DUBOST | ![]() AMINA SAÏD |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Charles Juliet et Eric Poindron |