

Poèmes publiés
sur le site de la Caravane

Télécharger
« Il me suffirait » (Extrait du Cahier d'un Retour au pays natal)
CESAIRE Aimé
Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique), est un écrivain et homme politique français, à la fois député, maire, poète, dramaturge, essayiste et biographe.
Fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude — avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas —, anticolonialiste résolu, il mène en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives, de 1945 à 2001...

Télécharger
« Je m’envertige »
FRANKÉTIENNE
Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent dit Frankétienne, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l'Artibonite), est un poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien.Il est considéré comme créateur du mouvement spiraliste, qu’il qualifie de genre littéraire proche des Chants de Maldoror de Lautréamont.
Grandir dans un milieu rural principalement créolophone, il s’immerge dans la langue française en arrivant à Port-au-Prince où il est scolarisé. Puis il intègre l’Institut des Hautes Etudes internationales et continue après le diplôme obtenu, une carrière d’enseignant puis de directeur d’école

Télécharger
« Fleur de peau »
CHERAL Jeanne
Née en 1978 à Nantes, fille d'un plombier et d'une femme au foyer, Jeanne Cherhal grandit avec ses deux sœurs, Émilie et Lise (également chanteuse), à Erbray, près de Châteaubriant.
Elle fait ses études secondaires dans cette ville, au lycée Saint-Joseph. Elle commence le piano en autodidacte à l'âge de treize ans et écrit des chansons.
Après l'obtention de son baccalauréat, elle étudie à l'université de Nantes en philosophie1. Elle obtient une maîtrise sur "le poème en prose chez Max Jacob"...

Télécharger
« Ecrire »
JULIET Charles
Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l'Ain et mort le 26 juillet 2024 à Lyon, était un écrivain français.
Il a été notamment connu pour son Journal (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes et ses œuvres autobiographiques, L'Année de l'éveil et Lambeaux.
Quatrième enfant (deux frères et une sœur l'ont précédé) d’une famille pauvre, le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est internée dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif). Il est ensuite placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus.



